Inscrivez-vous au colloque

 

TELECHARGEZ LE PROGRAMME

Aux prises avec les violences psychologiques, combien en viennent à mettre fin à leurs jours ? Quels sont les signes et les conséquences de l’emprise inhérente aux relations toxiques? Quels moyens avons-nous au niveau de la police et de la justice pour combattre le phénomène, et comment les améliorer ? La notion de suicide forcé commence à faire son chemin dans les consciences. Participez au colloque organisé par l’ASBL Mouvement pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes.


Où: Maison Amazone, rue du méridien 10, 1210 Bruxelles

Quand: mardi 21 juin 2022, de 14h à 17h30.

    Quand le suicide est la seule issue aux violences subies dans le couple:

    Colloque sur les suicides forcés par les actrices et acteurs de terrain

    Sujet 1: Enquête sur l’augmentation du risque suicidaire dans les relations intimes abusives et/ou toxiques

    L’ASBL, le Mouvement pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, MEFH a mené une enquête basée sur les violences psychologiques et physiques subies au sein du couple, ainsi que sur une mesure du risque de suicide. Peut-on relier le suicide aux relations toxiques dans le couple? Les résultats vous seront présentés en prémisse de ce colloque.

    Intervenante: Aude Poncette, psychologue au Mouvement pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, MEFH, ASBL.

    Sujet 2: Qu’est-ce que le suicide forcé ?

    Qu’entend-t-on par suicide forcé? Dans quels cas s’applique cette définition? Quels sont les mécanismes qui peuvent relier violences psychologiques subies et suicide?

    Intervenante: Yaël Mellul, ancienne avocate spécialiste des violences conjugales et actrice de la reconnaissance du suicide forcé en France.

    Sujet 3: Le phénomène d’emprise et le processus de domination conjugale

    L’emprise ou le contrôle coercitif est un phénomène encore mal connu. Pourtant, cette notion est primordiale pour bien comprendre la réalité des femmes victimes de violences conjugales et le processus de domination conjugale. Cette partie permettra de mettre en lumière les situations concrètes vécues par les victimes de relations toxiques dans le couple.

    Intervenante: Josiane Coruzzi, juriste directrice de Solidarité Femmes et Refuge pour Femmes Victimes de violences, A.S.B.L.

    Sujet 4: L’intervention de la police dans les situations de violences dans le couple

    Comment les dossiers de violences conjugales sont traités par la police et comment pourrait-on améliorer cette prise en charge?

    Intervenante: Anita Biondo, Inspecteur Principal, Policière de référence de Lutte contre la Discrimination et les violences intrafamiliales, Zone de police de Uccle/ W-B / Auderghem.

    Sujet 5: Echange avec une représentante du ministère public

    Tenir compte du contexte de violences conjugales dans les cas de suicide devrait être possible. Où en est-on au niveau du système judiciaire belge ?

    Intervenante: Nadia Laouar, Substitut du Procureur Général et Coordinatrice du réseau d’expertise en matière de criminalité contre les personnes, Parquet général de Liège.

    Sujet 6: Les chiffres des suicides forcés en Belgique en France et en Europe

    Présentation d’une estimation du nombre de suicides forcés en Belgique, en France et en Europe.

    Intervenante: Yaël Mellul, ancienne avocate spécialiste des violences conjugales et actrice de la reconnaissance du suicide forcé en France.




    Soyez nombreuses et nombreux à nous rejoindre!

    Je m'abonne à la newsletter